L’usine LES MERGERS se situe au cœur de la Beauce, à Châteaudun (28).
Ses 1 500 m² couverts et 2 000 m² de stockage extérieur permettent à la société de maintenir un stock de produits finis constant pour assurer à nos clients des délais de livraison très courts et disposer d’un service après-vente réactif.
L’atelier est équipé de machines à commandes numériques de dernière génération :
- Laser,
- Presses plieuses,
- Presse guillotine,
- Machine spiro pour gaines spiralées.
Cet outillage permet une fabrication précise et constante. La qualité et les dimensions des lots produits sont vérifiées quotidiennement pour assurer la qualité et l’uniformité de nos produits.
En saison des moissons, nous stockons également des ventilateurs à céréales pour dépanner des installations en cas de besoin.
La production est contrôlée via un ERP, qui permet d’assurer la traçabilité des commandes livrées et une assistance rapide en cas de SAV.
L’ensemble des produits de ventilation LES MERGERS est fabriqué dans nos ateliers puis expédié directement sur le site de l’installation.
L’entreprise LES MERGERS conçoit des solutions de séchage et de ventilation pour le stockage à plat des céréales, oléagineux, protéagineux, foins, etc. Elle équipe ses solutions de produits adaptés aux besoins du stockage agricole à plat, incluant des caniveaux et grilles de ventilation, des ventilateurs centrifuges, des séchoirs mobiles, ainsi que des équipements d’automatisation pour le contrôle des conditions de stockage : coffrets de démarrage, sondes de thermométrie connectées, et interface de contrôle accessible sur PC et mobile.
Les gaines spiralées, caniveaux, grilles, etc sont conçus et fabriqués dans l’usine de MARBOUÉ, nouvellement équipée d’outils de découpe laser et de façonnage, permettant également de répondre aux demandes spécifiques de fabrication.
Depuis 2023, pour compléter son offre à destination des stockeurs à plat et des céréaliers, l’entreprise propose les séchoirs mobiles Les Mergers et les pousse-tas.
Le bureau d’études Les Mergers offre également des services tels que des études personnalisées pour déterminer l’adaptation des bâtiments au stockage à plat et le bon dimensionnement des équipements en fonction des récoltes, stocks de foins, bois, etc.
Les Mergers s’engage à fournir des solutions de qualité pour assurer la conservation optimale des récoltes, en maîtrisant les conditions de stockage et de séchage grâce à des équipements de surveillance et de pilotage performants.
L'USINE








L'HISTOIRE

CRÉÉE PAR DES AGRICULTEURS POUR LES AGRICULTEURS
Tout commence en 1988, quand Jacques et Robert Pouleau, agriculteurs de métier, imaginent une première installation pour leur propre besoin de stockage et séchage de fétuque rouge (pelouse pour les greens de parcours de golf).
Ils ont l’idée de créer des tranchées dans le sol en béton de leur hangar, qu’ils recouvrent de grilles.
Très vite, ils perfectionnent leur installation en façonnant des caniveaux de tôle galvanisée, toujours recouverts de grilles.
Cette installation leur permet de faire circuler un flux d’air généré par un ventilateur, cet air « pulsé » traversant ensuite leur production stockée sur les grilles.
Cette première installation connait très rapidement un effet « curiosité » qui dépasse vite les frontières du canton.
Déjà deux collègues veulent aussi leur installation et participent avec les frères Pouleau au perfectionnement du système : nombre de caniveaux, largeur et profondeur des caniveaux, espacement entre deux rangées, etc…
De nombreux paramètres entrent en ligne de compte pour le rendement de l’installation.
Le rendement dépend aussi de ce que l’on stocke ! La nature de la récolte entreposée est déterminante dans le choix des grilles d’aération.
Plusieurs modèles sont rapidement mis au point : fentes, trous oblongs ou trous ronds, etc…
Aujourd’hui, avec plus de 30 ans d’expertise de fabrication et de commercialisation, les solutions Les Mergers représentent plus de 180 000 tonnes de stockage et plus de 200 centrales de méthanisation équipées ces 15 dernières années !
En 2022, pour poursuivre son developpement, l’entreprise rejoint le Groupe Francais Global Grain Solution SAS (GGS – Agriconsult) – experts des solutions de stockage