solution
solution

Solutions LES MERGERS

Stockage bio Les Mergers

Une solution adaptée à la réglementation du stockage des céréales issues de l'agriculture biologique.

Contexte

Le stockage des récoltes issues de l’agriculture biologique est plus complexe que celui de l’agriculture conventionnelle. En effet, il faut prendre en compte plusieurs paramètres, de la récolte à l’expédition. C'est pourquoi Les Mergers ont mis en place une solution de stockage bio.

Pour ce type de stockage, il est indispensable de renforcer la capacité de ventilation ainsi que d'augmenter le nombre de caniveaux par rapport à un stockage conventionnel.

Solution

Pour amener l'air aux caniveaux, vous bénéficiez de deux options :

  • Réunir deux ou trois caniveaux dans un même regard et le ventiler via l'oblique démontable.
  • Mettre un collecteur, gaine spiralée et positionner une trappe d'ouverture/fermeture à chaque caniveau.

Tous nos caniveaux sont fabriqués en tôle galvanisée de 1 millimètre d’épaisseur avec cornières de renfort pour une meilleure solidité et une excellente tenue dans le temps.
Les caniveaux ont une longueur de 2 mètres et une profondeur sous grille de 180 à 500 millimètres. Les modèles de caniveaux de profondeur 180 et 300 millimètres sont disponibles en 4 mètres de longueur.
Les caniveaux sont conçus pour faciliter leur raccordement et sont équipés de renforts avec pattes de scellement qui améliorent leur fixation au béton.
Ce système renforcé est plus résistant lors du passage des engins.

EXCLUSIVITE LES MERGERS !
Pour la pose des caniveaux, Les Mergers mettra à votre disposition des entretoises, des cales et des étriers consignés. Ces accessoires d’aide à la pose ont pour but d’éviter la déformation du caniveau lors du coulage du béton et assurent une aide parfaite à l’alignement des caniveaux.

Objectif

Pour stocker des grains issus de l’agriculture biologique, il faut mettre en place un système de ventilation à froid. La ventilation doit être réalisée de manière rigoureuse avec un suivi assidu de la température des stocks.

Il est difficile de traiter des récoltes bio qu’il s’agisse d’humidité ou de parasites. En plus d’être coûteuse, la désinsectisation est très réglementée pour les cultures biologiques. Le système de ventilation à froid Les Mergers vous permet de lutter efficacement contre les insectes et les moisissures.

 

 

Conseils

Voici quelques conseils pour optimiser la ventilation :

  • Pour optimiser la ventilation de votre stock, veillez à réaliser un pré-nettoyage de vos cultures. Le nettoyage de votre lieu de stockage est également primordial.
    En effet, les insectes se concentrent dans les endroits où l’on trouve de la poussière et des brisures.
  • À partir de 20°C, on observe une diminution du nombre d'insecte et la durée de bonne conservation du grain s’allonge. Il faut donc ventiler dès la récolte.
  • Veillez à ventiler lorsque l’écart entre la température extérieure et le grain est compris entre 7°C et 10°C. Au-delà il y a des risques de condensation, en dessous l’efficacité de la ventilation est limitée.
  • Ventiler jusqu’à ce que la couche supérieure du grain (50cm) soit parfaitement refroidie. Si la durée de ventilation est trop courte, le bas du tas sera refroidi alors que le haut restera chaud.
  • Dès que les nuits sont plus froides, il faut systématiquement réaliser un second palier de ventilation pour faire chuter la température du grain en dessous de 12°C. À cette température, les insectes se mettent en état de vie ralentie, ils ne s’alimentent plus et ne se reproduisent plus.
  • En hiver, un dernier palier de ventilation doit permettre un refroidissement vers 5°C ou moins. Les grains ont alors acquis une très bonne stabilité.

Ventilation : céréales, oléagineux, protéagineux

Pour amener l’air aux caniveaux, faire un couloir principal minimum de la section de sortie du ventilateur.

Pour ventiler les céréales, l’espacement entre chaque caniveau sera déterminé en fonction de la hauteur du tas de grain.

Un ventilateur de type centrifuge est nécessaire pour apporter 10 à 20 m3/heure/m3 stocké.

 

Ventilation/séchage : bulbes, tubercules…

Pour amener l’air aux caniveaux, faire un couloir principal minimum de la section de sortie du ventilateur.

Dans la mesure du possible, il est préférable de disposer les caniveaux dans le sens du chargement.

Un ventilateur de type hélicoïdal est nécessaire pour apporter 100 à 300 m3/heure/m3 stocké.

 

Fabriqués dans nos ateliers en france.
En savoir +
Étude personnalisée PARLONS-EN !
En savoir +
Notre réseau de partenaires.
En savoir +