Etablissements JC Coisnon

Etablissements JC Coisnon

Négoce de céréales, pommes de terre et oignons – Implantation à Mereville (91).

Construction d’un bâtiment de stockage de 1800m² - Implantation de 4 cellules ventilées pour une capacité globale de 4,5 tonnes et un réseau de ventilation composé de 4 ventilateurs de 18,5 kw pour 2925t/mn

Nous avions depuis quelques années besoin de stockage à plat complémentaire en période de moisson, et les intempéries nous provoquaient des pertes qui pouvaient être significatives.

Nous avons décidé fin 2013 de construire un bâtiment de stockage complémentaire, équipé des systèmes de ventilation Les Mergers.  Celui-ci nous a été livré fin juin 2014.

Le choix de la polyvalence, et l’optimisation de nos silos

Nous avons construit 2 cases de séchage de 1500t de 30 x 15m et 2 cases de séchage de 750 t chacune  de 30 x 7,50m. L’ensemble est alimenté par 4 ventilateurs, un réseau avec trappes et des caniveaux équipés de grilles à trous oblongs. Le soufflage s’effectue à partir de l’air ambiant.
Notre système de ventilation nous permet de gérer 4m de hauteur de stockage de céréales.
Lorsque nous ventilons nous sommes attentifs au fait de ne pas souffler de l’humidité en même temps que de la chaleur, de même nous faisons en sorte d’éviter de stocker lorsqu’il fait chaud et humide en extérieur.

« Nous apprécions aussi la polyvalence apportée à nos cellules de stockage en pouvant y entreposer ponctuellement nos machines ou équipements ».
« Le maïs peut perdre de 20 à 30% d’humidité. Nous le passons dans ces cellules de séchage avant de le stocker dans nos silos traditionnels. Nous déstockons, nous séparons puis nous stockons en silos traditionnels. Cette démarche a été pour nous plus économique que si nous avions construit un silo supplémentaire. Nous n’avons plus de pertes et nous nous  retirons beaucoup de pression  au moment de la moisson »
Confirme Eric Magnient en charge de la maintenance

Nous avons globalement optimisé notre activité de négoce et ce bâtiment équipé en systèmes de ventilation Les Mergers nous apporte une grande souplesse et de la qualité de produit.

Actualités