Quelques recommandations

La construction du bâtiment

Les bâtiments doivent être en accord avec l'arrêté du 11 Août 1983, fixant les règles techniques auxquelles doivent satisfaire les installations de stockage de céréales, graines, produits alimentaires et tous autres produits organiques dégageant des poussières inflammables, au titre de la protection de l'environnement.

L'étanchéité du bâtiment

Avant l’installation du système de ventilation et régulièrement ensuite, il est nécessaire de vérifier l'étanchéité du bâtiment à l'eau.

Les précautions contre les poussières

Les installations devront être conçues de manière à réduire le nombre de pièges à poussières (enchevêtrement de tuyauteries,...).

Le nettoyage des locaux

Le nettoyage est une étape qu'il faut mener avec grand soin afin d'éliminer des grains qui seraient infestés ou qui pourraient devenir un foyer de développement de moisissures.

Après évacuation des produits stockés, les bâtiments seront débarrassés des poussières. Toutes mesures seront alors prises pour éviter la mise en suspension des poussières dans l'air (le balai ne peut s'utiliser qu'après humidification du sol).

Afin de parfaire le nettoyage il est préconisé un traitement à vide des locaux et des matériels de manutention avec un insecticide approprié.

Actualités