Historique

C’est en 1988 que Jacques et Robert Pouleau imaginent une première installation pour leur propre besoin de stockage et séchage de fétuque rouge (pelouse pour les green de parcours de golf).

Ils ont l’idée de creuser le sol en béton de l’un de leur hangar de « tranchées » qu’ils recouvrent de grilles.

Très vite, ils perfectionnent leur installation en façonnant des caniveaux de tôle galvanisée, toujours recouverts de grilles.

Cette installation leur permet de faire circuler dans ce « labyrinthe » un flux d’air généré par un ventilateur, cet air « pulsé » traversant ensuite leur production stockée sur les grilles.

Cette première installation connait très rapidement un effet « curiosité » qui dépasse vite les frontières du canton.

Déjà deux collègues veulent aussi leur installation et participent avec les frères Pouleau au perfectionnement du système : nombre de caniveaux, largeur et profondeur des caniveaux, espacement entre deux « rangées », etc. De nombreux paramètres entrent en ligne de compte pour le rendement de l’installation.

Le rendement dépend aussi de ce que l’on stocke !

La nature de la récolte entreposée est impactante également sur les grilles d’aération : plusieurs modèles sont rapidement mis au point : fentes, trous oblongs ou trous ronds, etc.

Après plus de 20 ans de fabrication et commercialisation, après plusieurs centaines d’installations, partout en France, tous ces paramètres sont aujourd’hui maîtrisés !

La société « Les Mergers » saura répondre à votre besoin par une préconisation personnalisée.

Actualités